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À DEUX FLEUSTES ESGALES - concert

 

Programme

Jacques Hotteterre & Michel Blavet : Air « L’autre jour ma Cloris » et ses doubles

François Philidor : Duo n° VII en si mineur

Michel Blavet : Air « L’entretien des Muses » extrait d’un livre de clavecin de Couperin. Air « Dieu des vers, à ton tour » extrait de l’opéra de Rameau « Les Talens lyriques » adaptés pour deux flûtes sans basse.

François Couperin : « Treizième concert en ré majeur pour 2 instrumens à l’unisson »

Entracte

W.F. Bach : duo n°4 en fa majeur

G.Ph Telemann : duo n°6 en mi majeur

W.F. Bach : duo n°3 en mib majeur

 

Remerciements

Services Techniques de la Ville d'Aix

Les musiciens

Après des études intensives de flûte moderne, Valérie Balssa et Jean-Pierre Pinet ont étudié la flûte baroque au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles auprès de Barthold Kuijken. Après l'obtention de leur diplôme supérieur de soliste (actuel master), ils décident de travailler ensemble, sur le répertoire en duo, très riche au XVIIIe siècle, tout en menant une carrière en soliste ou au sein d'ensembles et d'orchestres de renom tels que "Les Arts florissants" (W.Christie), "Le concert spirituel" (Hervé Niquet), "Les Talens lyriques" ( C.Rousset), "l'Ensemble Matheus" (J.C.Spinosi), "La Symphonie du Marais" (Hugo Reyne), "l'Ensemble Akadêmia" (Françoise Lasserre), « Les Idées heureuses » (Geneviève Soly)...

Ils fondent alors leur duo « A deux fleustes esgales »

Fruit d’un long travail et témoin de l’enthousiasme qui les anime et les réunit, leur premier enregistrement (double CD consacré à un répertoire rare de musique française), sorti en 2000 chez Zig-Zag Territoires, est un vrai succès : « voici bien l’un des rare disques qui font de la formation « duo de flûtes » un genre majeur, à classer auprès du précieux album W.F.Bach par Barthold Kuijken et Marc Hantaï (accent) » (Répertoire, avril 2001), « ...Interprétation extrêmement sensible, des phrases délicatement modelées, la perfection des mélodies plaintives, des ornements exécutés avec aisance, un parfait ensemble des deux interprètes. Il est clair qu’il s’agit du jeu de deux âmes parfaitement accordées. » (Goldberg, mars 2001)

Un autre disque de sonates en trio de J.S.Bach et ses fils avec la claveciniste Blandine Rannou et la violoncelliste Hager Hananna recevra auprès du public le même accueil enthousiaste que le précédent : les critiques des principales revues de la presse spécialisée s’en font ainsi l’écho : « on atteint des sommets dans les domaines si difficiles à concilier que sont la perfection technique, l’intensité́ expressive et l’attention à faire sonner un contrepoint somptueux » (Diapason, septembre 2004), « ...Un disque pensé, soigné, réussi » (Classica-Répertoire, novembre 2004).

Un nouveau CD est en préparation, qui regroupera des sonates en trio de compositeurs français du début du XVIIIe siècle (Hotteterre, Couperin, Philidor…)

Inséparables, Valérie Balssa et Jean-Pierre Pinet sont également depuis 2007 les flûtistes de       « La Chapelle Rhénane », formation dirigée par Benoit Haller, avec laquelle ils ont joué́ notamment les grandes œuvres sacrées de J.S.Bach, cantates, passions et oratorios. Ils ont ainsi participé à l’enregistrement de la Passion secundum Johannes, parue chez Zig-Zag territoires en 2010.

Également passionnés par l’enseignement, ils sont tous deux professeurs dans plusieurs établissements, Valérie Balssa à Orsay et Boulogne-Billancourt, Jean-Pierre Pinet à Metz et Aix en Provence. Ils sont par ailleurs régulièrement invités, ensemble ou séparément, à donner des conférences et master-classes d'interprétation, en France ou à l'étranger.